Bienvenue sur le forum !
Pour profiter pleinement du forum connectez vous ou inscrivez vous !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bienvenue sur le forum !
Pour profiter pleinement du forum connectez vous ou inscrivez vous !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ptit férus
Quand un chien aboie d'un ton de plus en plus grave c'est qu'il a peur de quelque chose.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 19 le Sam 30 Mai - 1:37
Statistiques
Nous avons 10 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Stylovriundat

Nos membres ont posté un total de 359 messages dans 54 sujets
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Sujet complété : aceuillir un chat chez soi

3 participants

Aller en bas

Sujet complété : aceuillir un chat chez soi Empty Sujet complété : aceuillir un chat chez soi

Message  hurlement-sauvage Lun 10 Déc - 6:22

Vous rêvez d'avoir un chaton chez vous, mais de nombreuses aides sont
fausses ou font de la pub pour leurs produits personnels qui peuvent ne
pas être adapté à un chaton mais plutôt à un chat.

Les questions à ce poser :

Suis-je capable d'assumer ce futur matou tout au long de sa vie ?
Pourrais-je assumer les frais que cela va engendrer ?
Aurais-je assez de temps pour m'occuper de ce minou ?
Serais-je capable d'éduquer mon chaton pour qu'il un chat adulte "discipliné" ?
J'aurais une solution pour faire garder mon chat lorsque je partirais en vacances.
Ma famille (éventuelle) est elle prête a voir un chat agrandir la petite famille ?

Si vous répondez "Non" à au moins une de ces questions c'est que vous n’êtes pas encore prêts . Si c'est "Oui" a ces 6 questions vous pouvez vous lancer dans l'aventure !

Le chat, où le prendre ?

Il vaut mieux adopter un chat que l'acheter ! C'est une bonne action, il faut des adoptant et votre minet vous le rendra bien .
Acheter en animalerie est une très mauvaise idée, les chats peuvent avoir des maladies, avoir des troubles de
comportement suite à une séparation prématurée de sa mère.
Vous pouvez donc vous aller voir les chats disponibles dans un refuge et vous pouvez aussi ramasser un chat de rue, mais il y aura plus de contraintes et de courage pour l'éducation.
Mais vous êtes amoureux d'une race en particulier ? Il y a une troisième possibilité : l'acheter dans un élevage. Dans ce cas choisissez avec grandes précaution l'élevage, c'est très important !

L'arrivée de votre chat :

Il est arrivé ! Mince, il lui faut une litière s'il est en appartement, une gamelle, un petit lit douillet....

Avant l'arrivée de votre boule de poil, il faut prévoir pas mal de chose, faire une check-liste :
Question :
Est-il vacciné ?
A-t-il une maladie ?
Faut-il le stériliser ?
Normalement un chat qui viens d'un refuge ou d'un élevage est déjà pucé, vacciné et vermifugé ( le contraire serais anormal !).
Vous devez aussi suivre une listes de courses :
-Litière (pour appartement, si vous disposez d'un jardin il ira naturellement y faire ces besoins.)
-Panier (ou petit matelat pour les plus luxueux Wink ).
- Deux gamelle( d'eau et de nourriture)
-Sachet de croquette pour chaton (la même marque que celle utilisé pendant son séjour au refuge pendant deux semaines)
-Jouets pour chatons
-Caisse de transport


Mais au final, ça fait beaucoup de choses à acheter non ?
Oui, et un animal vous coûtera cher tout au long de sa vie.
Pour vacciner votre chat, cela dépend de votre vétérinaire.
La stérilisation vous coûtera plus cher que la castration, mais les prix varient en fonction de votre vétérinaire.
Les
gamelles sont de cinq à vingt euros, les croquettes de dix à cent euros
! (ne pas prendre de croquettes chez le véto, ça coûte très cher "prix
de DOM-TOM).Un petit lit vous coûtera peu cher, mais en fonction de la marque ... Ca varie ! (D'après un guide d'achat, un chat peut valoir sur une durée de vie de 12 ans 11 000 euros !
tiré de wamiz : http://wamiz.com/chats/guide/un-chat-combien-ca-coute-1523.html)
Vous aurez aussi à assumer des dépenses tout au long de sa vie : vaccins annuels (premier vaccin et rappel dans les mois qui suivent pour les premiers vaccins d'un chaton chatons), vermifuges et anti puce et tiques tout les 3/4mois . Prévoyez aussi l’éventualité que votre chat se blesse ou tombe malade il vous faudra consulter votre vétérinaire.

Comment assurer ces premiers jours dans sa nouvelle maison ?

Tout d'abord prévoyez d'installer les affaires de votre chat avant d'aller le chercher. Installez son petit lit, sa gamelle ect dans un coin tranquille de la maison qui lui sera attribué (ou il pourra etre au calme). Attention, cet endroit lui restera toute sa vie! Ce sera "son coin à lui" lorsqu'il sera dans votre maison. Munissez vous d'une cage de transport pour aller chercher votre petit protégé.
Une fois votre chat arrivé chez vous laissez le dans un pièce le temps qu'il la découvre ( de préférence la ou vous avez installer ces affaires mais cette pièce doit être calme et assez petite). Vous lui ouvrirez progressivement les autres pièces au fur et à mesure qu'il prendra de l'assurance et de la confiance dans son espace. Surtout ne "vous jetez pas dessus", son arrivé est certe exitente mais laissez le respirer, tout est nouveau pour lui Wink

Par la suite vous devrez vous occuper de son éducation. Établissez des règles claires, soyez inflexibles : pas de gris, c'est sois noir sois blanc. Soyez ferme mais pas méchant et sachez le récompenser de ces efforts.
Gardez à l'esprit que c'est un chat,non un chien, il veux bien vous accorder certains interdits qui vous tiennent à cœur mais il faudra vous adapter.

Si c'est déjà un chat adulte : Procédez de la même manière mais son éducation sera plus difficile qu'avec un chaton. Armez vous de patience!

Chat d’appartement / chat de maison :

Si votre matou devra vivre en appartement il est préférable pour lui qui ai de quoi se dépenser : arbre à chat, jouets à poursuivre, cachettes. N'hésitez pas à lui aménager tout cela.

Un chat de maison, qui aura plus d'espace et peut être même un jardin aura moins besoin de jeux qu'un chat d’appartement car il pourra aller dehors et vivre sa vie. Il y a des précaution à prendre : Réservez un coin chaud à votre chat à extérieure en cas de mauvais temps si vous ne pouvez pas le rentrer (exemple: la nuit).

Décider si votre chat pourra sortir ou non n'est pas simple et est à décider avant son arrivé. Il aura le droit ou non. Évaluez les risques et avantages pour lui : route à proximité/ ou pas, etc.
Gardez à l'esprit que la plupart des chats son mieux avec un accès à l’extérieur...

Sa nourriture :

Vous devrez acheter des croquettes pour chaton si c'est un chaton, des croquettes adultes s'il est adulte. Dans tout les cas prévoyez un sachet de croquette de son ancienne alimentation (de son refuge, élevage ect) pour assurer une transition de 2 semaines.
Normalement un chat (sauf cas. Exemple: chat qui se "goinfre".) doit pouvoir avoir de la nourriture constamment et s'il se régule tout seul, à volonté. Vous constaterez qu'il viendra manger de petites quantités plusieurs fois dans la journée.

Suivi vétérinaire :

Peu de temps après l'arrivé de votre chat vous devrez aller consulter le vétérinaire de votre chat (il deviendra Votre vétérinaire et suivra l'animal) qui fera un examen de votre chat pour vérifier son état de santé et éventuellement (un chaton par exemple) lui faire ces vaccins. Il vous aidera dans la conduite à tenir ect.

Les voyages :

Les chats en général n'aiment pas voyager et son très attachés à leurs territoire. Évitez donc de faire beaucoup bouger votre compagnon de chez lui. Gardez en tête que c'est très stressant pour lui (même un aller-retour de chez votre vétérinaire) à partir du moment d’où il quitte sa maison donc son territoire et ces repères.
Néanmoins il est possible d'habituer votre chaton à voyager en voiture (c'est même conseillé, un imprévu peut arriver qui vous obligerait à le transporter en voiture.) et même à l’emmener avec vous en vacances, ce qui est nettement plus délicat (et risquer) mais c'est possible.



Et maintenant ?

Et maintenant vous avez toutes les cartes en mains pour bien accueillir un chat. N'hésitez pas à vous documenter aussi ailleurs, à compléter vos connaissances sur le chat( langage, postures, besoins ect) et n'oubliez pas l'élément essentiel... aimez votre minet !
Et vous constaterez qu'une fois installé vous vivrez chez lui et non plus chez vous... Laughing
hurlement-sauvage
hurlement-sauvage
Haut gradé (membre de l'équipe)

Messages : 155
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 26
Localisation : France, Hautes-Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Sujet complété : aceuillir un chat chez soi Empty Re: Sujet complété : aceuillir un chat chez soi

Message  jules97460 Lun 10 Déc - 11:21

Salut,
Merci de l avoir complèté, je vais corriger les fautes.
Quand tu rédige un article, il faut toujours garder le même pronom
Ex : "vous devez faire ci...."
Et ne pas faire:
"Vous mélangez ci ...
Et la seconde phrase
Mélanger ceci."
Mais sinon c est très bien, il est vachement mieux comme ça !
jules97460
jules97460
Modérateur
Modérateur

Messages : 90
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 34
Localisation : La Réunion
Humeur : Assez bonne

http://kaplawse.wifeo.com

Revenir en haut Aller en bas

Sujet complété : aceuillir un chat chez soi Empty Re: Sujet complété : aceuillir un chat chez soi

Message  hurlement-sauvage Mar 11 Déc - 4:33

D'accord, j'y ferais attention la prochaine fois . Smile

Tu va en faire quoi ?
hurlement-sauvage
hurlement-sauvage
Haut gradé (membre de l'équipe)

Messages : 155
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 26
Localisation : France, Hautes-Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Sujet complété : aceuillir un chat chez soi Empty Re: Sujet complété : aceuillir un chat chez soi

Message  Admin Mar 11 Déc - 11:39

Ben dan maximum une semaine il sera corrigé, mais je ne suis pas le roi de l'orthographe :s
Admin
Admin
Admin

Messages : 51
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 34
Localisation : La Réunion

https://ferus-de-nature.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Sujet complété : aceuillir un chat chez soi Empty Re: Sujet complété : aceuillir un chat chez soi

Message  hurlement-sauvage Mar 11 Déc - 14:05

Si tu veux je peux le retaper sur open office pour limiter les erreurs et me relire (c'est vrais que je ne l'ai pas fait, désoler Embarassed En le lisant c'est vrais que j'ai fait beaucoup de fautes..) ?
hurlement-sauvage
hurlement-sauvage
Haut gradé (membre de l'équipe)

Messages : 155
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 26
Localisation : France, Hautes-Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Sujet complété : aceuillir un chat chez soi Empty Re: Sujet complété : aceuillir un chat chez soi

Message  Admin Mar 11 Déc - 17:22

oui, je suis pour aussi Very Happy
Admin
Admin
Admin

Messages : 51
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 34
Localisation : La Réunion

https://ferus-de-nature.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Sujet complété : aceuillir un chat chez soi Empty Re: Sujet complété : aceuillir un chat chez soi

Message  hurlement-sauvage Mer 12 Déc - 4:07

D'accord, je fait sa alors et je te le re-poste ici. Smile
hurlement-sauvage
hurlement-sauvage
Haut gradé (membre de l'équipe)

Messages : 155
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 26
Localisation : France, Hautes-Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Sujet complété : aceuillir un chat chez soi Empty Re: Sujet complété : aceuillir un chat chez soi

Message  hurlement-sauvage Mer 12 Déc - 4:22

Voici l'article avec un minimum de fautes (il y en a surement qui m’ont échappées):

Vous rêvez d'avoir un chaton chez vous, mais de nombreuses aides sont fausses ou font de la pub pour leurs produits personnels qui peuvent ne
pas être adapté à un chaton mais plutôt à un chat alors vous êtes perdus... ?

Les questions à ce poser :

Suis-je capable d'assumer ce futur matou tout au long de sa vie ?
Pourrais-je assumer les frais que cela va engendrer ?
Aurais-je assez de temps pour m'occuper de ce minou ?
Serais-je capable d'éduquer mon chaton pour qu'il un chat adulte "discipliné" ?
J'aurais une solution pour faire garder mon chat lorsque je partirais en
vacances.
Ma famille (éventuelle) est elle prête à voir un chat agrandir la famille ?

Si vous répondez "Non" à au moins une de ces questions c'est que vous n’êtes pas encore prêts. Si c'est "Oui" a ces 6 questions vous pouvez essayer de vous lancer dans l'aventure !

Le chat, où le prendre ?


Il vaut mieux adopter un chat que l'acheter ! C'est une bonne action, il faut des adoptant et votre minet vous le rendra bien . Acheter en animalerie est une très mauvaise idée, les chats peuvent avoir des maladies, avoir des troubles du comportement (suite à une séparation prématurée de sa mère par exemple). Vous pouvez donc aller voir les chats disponibles dans un refuge et vous pouvez aussi ramasser un chat de
rue, mais il y aura plus de contraintes et de courage pour
l'éducation. Mais vous êtes amoureux d'une race en particulier
? Il y a une troisième possibilité : l'acheter dans un élevage.
Dans ce cas choisissez avec grandes précaution l'élevage, c'est
très important ! Une fois l'élevage choisit vous pourrez choisir un
chaton dans une portée et même, pourquoi pas, vous faire aider de
l'éleveur quelques temps.

L'arrivée de votre chat :

Il est arrivé ! Mince, il lui faut une litière (s'il est en appartement), une gamelle, un petit lit douillet....

Avant l'arrivée de votre boule de poil, il faut prévoir pas mal de chose, faites une check-liste :
Question :
Est-il vacciné ?
A-t-il une maladie ?
Faut-il le
stériliser ?
Normalement un chat qui viens d'un refuge ou d'un élevage est déjà pucé, vacciné et vermifugé ( le contraire serais anormal !).

Vous devez aussi suivre une listes de courses :
-Litière (pour appartement, si vous disposez d'un jardin il ira
naturellement y faire ces besoins.)
-Panier (ou petit matelas pour les plus luxueux Wink).
- Deux gamelle( d'eau et de nourriture)
-Sachet de croquette
pour chaton (la même marque que celle utilisé pendant son séjour
au refuge pendant deux semaines)
-Jouets pour chatons
-Caisse de transport


Mais au final, ça fait beaucoup de choses à acheter non ?
Oui, un animal vous coûtera cher tout au long de sa vie.
Pour vacciner votre chat, cela dépend de votre vétérinaire.
La stérilisation vous coûtera plus cher que la castration, mais les prix varient en fonction de votre vétérinaire. Les gamelles sont de cinq à vingt
euros, les croquettes de dix à cent euros! .Un petit lit vous
coûtera peu cher, mais en fonction de la marque ... Ça varie !
(D'après un guide d'achat, un chat peut valoir sur une durée de vie de 12 ans 11 000 euros ! tiré de wamiz :
http://wamiz.com/chats/guide/un-chat-combien-ca-coute-1523.html)
Vous aurez aussi à assumer des dépenses tout au long de sa vie : vaccins
annuels (premier vaccin et rappel dans les mois qui suivent pour les premiers vaccins d'un chaton chatons), vermifuges et anti puce et
tiques tout les 3/4mois . Vous aurez aussi des dépenses vétérinaire de départ comme la stérilisation/castration ( qui se fait à un age idéal de 6 mois). Prévoyez aussi l’éventualité que votre chat se blesse ou tombe malade il vous faudra consulter votre vétérinaire.

Comment assurer ces premiers jours dans sa nouvelle maison ?

Tout d'abord prévoyez d'installer les affaires de votre chat avant d'aller le chercher. Installez son petit lit, sa gamelle ect dans un coin tranquille de la maison qui lui sera attribué (ou il pourra être au calme). Attention, cet endroit lui restera toute sa vie! Ce sera "son coin à lui" lorsqu'il sera dans votre maison. Munissez vous d'une cage de transport pour aller chercher votre petit protégé.
Une fois votre chat arrivé chez vous laissez le dans une pièce le temps
qu'il la découvre (de préférence la ou vous avez installer ces
affaires mais cette pièce doit être calme et assez petite). Vous lui ouvrirez progressivement les autres pièces au fur et à mesure qu'il prendra de l'assurance et de la confiance dans son espace. Surtout ne "vous jetez pas dessus", son arrivé est certes exitente mais laissez le respirer, tout est nouveau pour lui Wink

Par la suite vous devrez vous occuper de son éducation. Établissez des
règles claires, soyez inflexibles : pas de gris, c'est sois noir
sois blanc. Soyez ferme mais pas méchant et sachez le récompenser
de ces efforts. Gardez à l'esprit que c'est un chat,non un chien, il veux bien vous accorder certains interdits qui vous tiennent à cœur mais il faudra vous adapter.

Si c'est déjà un chat adulte : Procédez de la même manière mais son
éducation sera plus difficile qu'avec un chaton. Armez vous de patience!

Chat d’appartement / chat de maison :

Si votre matou devra vivre en appartement il est préférable pour lui
qu'il ai de quoi se dépenser : arbre à chat, jouets à poursuivre,
cachettes. N'hésitez pas à lui aménager tout cela.

Un chat de maison, qui aura plus d'espace et peut être même un jardin aura moins besoin de jeux qu'un chat d’appartement car il pourra aller
dehors et vivre sa vie. Il y a des précaution à prendre : Réservez
un coin chaud à votre chat à extérieure en cas de mauvais temps si vous ne pouvez pas le rentrer (exemple: la nuit).

Décider si votre chat pourra sortir ou non n'est pas simple et est à décider
avant son arrivé. Il aura le droit ou non. Évaluez les risques et avantages pour lui : route à proximité/ ou pas, etc. Gardez à l'esprit que la plupart des chats son mieux avec un accès à l’extérieur...

Sa nourriture :

Vous devrez acheter des croquettes pour chaton si c'est un chaton, des
croquettes adulte s'il est adulte. Dans tout les cas prévoyez un
sachet de croquette de son ancienne alimentation (de son refuge, élevage ect) pour assurer une transition de 2 semaines. Normalement
un chat (sauf cas. Exemple: chat qui se "goinfre".) doit pouvoir avoir de la nourriture constamment et s'il se régule tout seul, à volonté. Vous constaterez qu'il viendra manger de petites quantités plusieurs fois dans la journée.

Suivi vétérinaire :

Peu de temps après l'arrivée de votre chat vous devrez aller consulter un vétérinaire (il deviendra Votre vétérinaire et suivra l'animal) qui fera un examen de votre chat pour vérifier son état de santé et éventuellement (un chaton par exemple) lui faire ces vaccins. Il vous aidera dans la conduite à tenir ect.

Les voyages :

Les chats en général n'aiment pas voyager et son très attachés à leurs
territoire. Évitez donc de faire beaucoup bouger votre compagnon de
chez lui. Gardez en tête que c'est très stressant pour lui (même un aller-retour de chez votre vétérinaire) à partir du moment ou il quitte sa maison donc son territoire et ces repères. Néanmoins il est possible d'habituer votre chaton à voyager en voiture (c'est même conseillé, un imprévu peut arriver qui vous obligerait à le transporter en voiture.) et même à l’emmener avec vous en vacances, ce qui est nettement plus délicat (et risquer) mais c'est possible.



Et maintenant ?

Et maintenant vous avez toutes les cartes en mains pour bien accueillir
un chat. N'hésitez pas à vous documenter aussi ailleurs, à compléter vos connaissances sur le chat( langage, postures, besoins,...) et n'oubliez pas l'élément essentiel... aimez votre minet !
Et vous constaterez qu'une fois installé vous vivrez chez
lui et non plus chez vous...
Laughing
hurlement-sauvage
hurlement-sauvage
Haut gradé (membre de l'équipe)

Messages : 155
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 26
Localisation : France, Hautes-Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Sujet complété : aceuillir un chat chez soi Empty Re: Sujet complété : aceuillir un chat chez soi

Message  Admin Mer 12 Déc - 11:36

C'est bon Smile
Je vais regarder avec un logiciel "pro-correcteur" :flemmard: ^^'
Admin
Admin
Admin

Messages : 51
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 34
Localisation : La Réunion

https://ferus-de-nature.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Sujet complété : aceuillir un chat chez soi Empty Re: Sujet complété : aceuillir un chat chez soi

Message  hurlement-sauvage Jeu 13 Déc - 6:20

okay Laughing
hurlement-sauvage
hurlement-sauvage
Haut gradé (membre de l'équipe)

Messages : 155
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 26
Localisation : France, Hautes-Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Sujet complété : aceuillir un chat chez soi Empty Re: Sujet complété : aceuillir un chat chez soi

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum